On dénote une nette augmentation des diplômés en matière de « programmation Neurolinguistique». Pour être titulaire d’un diplôme reconnu par les institutions internationales, le candidat doit avoir parachevé les formations suivantes :
La représentation de l’Union Mondiale en Afrique, adopte les critères ci-après pour l’obtention des diplômes de INLPTA.

Praticien

Durée du programme 20 jours à raison de 8 heures de présence par jour + 100 heures d’entraînement à domicile + 20 études de cas suivis par le formateur

Néant

Elles comprennent 160heures de stages sous la supervision d’un formateur diplômé (ou un formateur avancé) en programmation Neurolinguistique

  • Admission à l’examen écrit organisé par INLPTA à raison de 85%, supervisé par un formateur diplômé ou (formateur avancé) en programmation Neurolinguistique
  • Complémentarité personnelle
  • Admission à l’épreuve orale.
  • Admission à l’exposé de présentation de toutes les aptitudes qui concernent le programme pratiqué à raison de 85% au minimum.
  • Admission à la démonstration pratique de toutes les aptitudes qui concernent le programme pratiqué à raison de 85% au moins.
  • Admission à la démonstration pratique comprenant l’opération d’alimentation.
    • Diplômes : Le diplôme doit être signé par des formateurs avancés ou des formateurs en « Programmation Neurolinguistique».
    • Capacité acquise : La passation de l’épreuve du niveau de praticiens à INLPTA, permet au lauréat de faire usage de « la Programmation Neurolinguistique , ainsi que de ses techniques tant an niveau du travail qu’au niveau personnel dans l’auto-évolution ou la consultation personnelle.

Le diplôme de praticien de INLPTA, habilite son titulaire à acquérir la qualité de membre à la Ligue Britannique de la Programmation Neurolinguistique (ANLP), ainsi qu’à la qualité de membre (Graduated)

Praticien avancé

Durée du programme 20 jours à raison de 8heures par jour + 150heures de stage à domicile + 35 études de cas suivis par le formateur.

Diplôme de praticien en « programmation Neurolinguistique».

160 heures de stage sous la supervision d’un formateur ou d’un formateur avancé diplômé en programmation Neurolinguistique. Ce projet et applications personnelles d’expertises et d’aptitudes en « programmation Neurolinguistique» seront évalués par des formateurs ou des formateurs avancés en « programmation Neurolinguistique».

Le diplôme de praticien avancé de INLPTA, habilite son titulaire à acquérir la qualité de membre à la ligue britannique de la programmation Neurolinguistique ANLP), ainsi que celle de Graduated

Exigences ultérieures :

Admission à l’examen écrit organisé par INLPTA à raison de 85%, supervisé par un formateur diplômé ou (formateur avancé) en « programmation Neurolinguistique

Complémentarité :
  • Admission à l’épreuve orale.
  • Admission à l’exposé de présentation de toutes les aptitudes qui concernent le programme pratiqué à raison de 85% au moins.
  • Admission à la démonstration pratique de toutes les aptitudes qui concernent le programme pratiqué à raison de 85% au moins.
  • Admission à la démonstration pratique global appliquée à l’alimentation
    • Diplômes sanctionnant le parachèvement des conditions et de la réussite à l’examen.
    • Ils sont signés par des formateurs ou des formateurs avancés en « programmation Neurolinguistique».
    • Capacité acquise : Le praticien avancé fait usage dans ses interventions de la formation personnelle et de l’auto-développement. Il en va de même pour la simple consultation sanitaire non organique, c'est-à-dire celle qui ne nécessite pas de médicament ou de traitement spécialisé.

Formateur diplômé

Durée du programme 20 jours, à raison de 8heures par jour

  1. Le stage doit se faire sous la supervision d’un formateur avancé de INLPTA, spécialisé dans la formation des formateurs.
  2. Le candidat doit avoir un assez bon niveau pour être diplômé en tant que praticien avancé en « programmation Neurolinguistique» de INLPTA, ou bien avoir déjà été diplômé en tant que praticien avancé en « programmation Neurolinguistique»
  3. Le candidat doit subir avec succès les conditions requises par INLPTA, pour l’acquisition de cette catégorie scientifique, suivant l’appréciation de deux formateurs avancés en programmation Neurolinguistique inscrits.

160 heures de stage officiel au moins, dispensé par un formateur avancé inscrit auprès de INLPTA au cours d’une période qui s’étend au moins sur 20 jours de stage officiel continu, ou de formation continue à long terme d’une manière proportionnelle au nombre d’heures officielles adoptée par INLPTA. (Ceci ne comprend pas les interruptions dépassant une demi-heure).

Pour la passation du diplôme agrée Certified Trainer .

- Le candidat doit avoir :

  1. Assisté et passé avec succès la formation du formateur organisée par INLPTA.
  2. Passé une évaluation écrite intégrant les contenus des formations de praticien et du praticien avancé et formateur en « programmation neurolinguistique » et réussir à raison de 85% au moins.
  3. Passé une évaluation du comportement pour expliquer devant une classe le niveau des aptitudes de la formation.

Explication pratique préparée

Le candidat présente deux exposés sur le thème de deux stages pour chacun desquels il se prépare d’avance pendant au moins une demi-heure ou plus pour expliquer un contenu déterminé en NLP devant le public et le formateur.

Explication pratique non préparée ou improvisée, ou explication d’un contenu déterminé en NLP, soit d’un thème de stage ou d’une technique pratique parmi les techniques de la programmation neurolinguistique devant le public et le formateur

  1. Plan de stage : Evaluation du niveau d’aptitude au plan de stage.
  2. Evaluation de l’attitude : Attitude humaine évidente fondée sur l’étude des conséquences, l’enseignement, la concrétisation vivante des hypothèses existantes dans la science de la programmation neurolinguistique.
  3. Supervision et assistance :Le candidat doit avoir supervisé ou assisté au programme du praticien ou du praticien avancé suite au parachèvement de ces deux niveaux en tant que participant.
  4. Stage pratique :Le candidat doit avoir passé 20heures de pratique sous la supervision et l’observation d’un formateur agrée en programmation neurolinguistique de INLPTA dans les domaines de formation et de prestation de consultation et d’appui psychologique.

Ils doivent être établis par des formateurs avancés en « programmation neurolinguistique » et inscrits à INLPTA.

Le formateur diplômé en « programmation neurolinguistique » est habilité à encadrer les autres en vue d’obtenir la qualification de praticien en programmation neurolinguistique et de praticien avancé.

La passation des conditions requises pour le diplôme de formateur de INLPTA habilite le titulaire à être membre à la Ligne Britannique de la Programmation Neurolinguistique (ANLP) et à accéder à la qualité de membre à l’Union Mondiale des Formateurs du Programme Neurolinguistique en tant que membre à part entière ou membre participant.